vendredi 7 octobre 2011

Marina Poydenot, dans la manne des mots

Je ne peux résister à l'envie de reproduire ce texte magnifique de Marina Poydenot, qui tient, sans faire de bruit, un blog raffiné auquel on vient s'abreuver comme à une source. Ceux qui la connaissent verront sans doute dans ce poème un autoportrait saisissant, toute une vocation, toute une vie en quelques lignes. Du grand art.

Allégeance au ciel

J'aurais voulu être noire
gitane
et juive.
Je suis née pâle,
française à l'épaule mince,
à la mauvaise conscience.
Si j'ai erré, c'est dans les rues de Paris
et jusqu'au fond de l'âme,
exilée de l'exil.
C'est là que le Gitan de l'âme,
le Noir,
le Juif,
le vêtu de blancheur céleste
m'a trouvée et m'a dit "suis-moi".
Depuis lors je voyage,
cheminot du neuf
dans la manne des mots,
pour prêter allégeance au ciel
de chaque visage.

Lien vers le Blog de Marina

1 commentaire: