mercredi 29 juin 2011

Parution de l'Athanor des poètes, anthologie 1991-2011

Superbe anthologie tout juste parue aux éditions du Nouvel Athanor, et dans laquelle j'ai la joie de retrouver un de mes textes, parmi ceux de tant d'aînés lus et aimés.



Présentation de l'éditeur :

L'Athanor des poètes est une anthologie insolite et émouvante dans ses brûlures, son parti-pris de lisibilité, ses révoltes et ses tendresses. Nous affirmons sans vergogne que ce panorama de deux décennies de poésie de langue française en vaut bien d'autres ! Il est né d'une épiphanie de rencontres, d'une multiplicité d'entêtements créatifs. Il est notre marque, notre labeur, notre honneur.

Au-delà du pluralisme des singularités, les poètes que nous vous donnons à lire ici ont tous été au moins une fois édités soit par notre revue Les Cahiers du Sens, soit, en recueil, sous notre sigle Le Nouvel Athanor. En plus de vingt ans maintenant, nous avons servi aux amoureux de la poésie, sans trembler, un vaste hors-d'oeuvre de poètes édités pour la seule joie de découvrir, de faire connaître, de faire lire, d'aimer et de faire aimer.

Et se faire "piller" en dépit du copyright, par des confrères parfois peu scrupuleux, fieffés onanistes de l'éphémère, sera toujours notre amusement, notre haussement d'épaules, notre joie secrète, voire notre revanche de transmetteurs passionnés. Hormis la mort, rien ne pourra désormais nous faire reculer.

Nous ne sommes ni des avocats ni des procureurs, plutôt des bardes, des nomades, des bateleurs présentant des créateurs sur la place publique. Et nous ne craignons, au fond, que le seul tribunal du temps.