mercredi 11 janvier 2012

Des nouvelles du Printemps des poètes 2012

Ce communiqué de presse vient d'être transmis par les organisateurs du Printemps des poètes, dont nous avions annoncé le thème il y a plusieurs mois.

Voici les dernières informations : des milliers d’événements partout en France pour "dire, lire la poésie, inviter les poètes dans les bibliothèques, les écoles, les théâtres, les hôpitaux, les librairies, la rue, les transports, sur les places publiques, sur les murs, les plages..." 

Sur le thème Enfances : une bibliographie indicative, des poèmes inédits libres de droits à télécharger, une sélection de livres à paraître, d’expositions, de spectacles… disponibles sur le nouveau site du Printemps des poètes.

Inauguration : soirée Laurent Terzieff et ses poètes, lundi 5 mars, au Théâtre National Populaire de Villeurbanne, avec entre autres Robin Renucci. Soirée retransmise sur France Culture les 11 et 18 mars.

De nombreuses initiatives en milieu scolaire dont la 10e édition du Prix poésie des lecteurs Lire et faire lire (500 lecteurs bénévoles liront des recueils de poésie à des milliers d’enfants dans 42 départements) ; le concours Poésie en Liberté... et des centaines d'animations dans les établissements scolaires.

A noter également : la 4e édition du Concours Andrée Chedid du poème chanté. Christian Olivier des Têtes raides, président du jury 2012.
- 4e édition du Concours est ouverte jusqu’au 15 janvier. Il s’agit de composer une chanson à partir d’un poème de Michel Butor.
- Le lauréat participera au concert événement le 13 mars 2012 à l’Alhambra (Paris) avec Christian Olivier, Marcel Kanche & I Overdrive Trio, Nevcherhirlian et Laetitia Sheriff avec Trunks.

Nouvelles initiatives :

- Concert poétique sous casque, A l'impossible on est tenu, par La Cie (Mic)zzaj, au musée du quai Branly, le 18 mars à 15h et 17h. 3 musiciens et 2 comédiens font entendre des poèmes pour la jeunesse, entre humour et réalité (spectacle familial à partir de 7 ans).
- Ciné-poème, 1e édition du festival de courts-métrages de poésie initié par la ville de Bezons (95), les 22, 23 et 24 mars 2012.
- Le Label Ville et Village en poésie distingue les municipalités qui mettent à l’honneur la poésie.
- 1er Concours de composition musicale Pierre-Jean Jouve pour ensemble instrumental. Concerts à Lyon et à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire