vendredi 27 janvier 2012

Mon premier recueil paraîtra le 9 février 2012 !

Merci à mon éditeur, Bruno Doucey, pour sa confiance sans faille et le cheminement qu'il m'a donné d'engager avec lui et avec son équipe. L'aventure ne fait que commencer. A bientôt pour des lectures, des rencontres, des soirées ; toutes ces choses qui font que la poésie est un art vivant et non un objet de collection. A très vite, donc !  .

Présentation sur le site des éditions Bruno Doucey.


Auteur : François-Xavier Maigre  

Parution : le 9 février 2012

Le mot de l’éditeur : Je connaissais les articles de ce journaliste du quotidien La Croix, mais j’ignorais que derrière le nom de François-Xavier Maigre se cachait un poète de cette trempe. Quelle trempe ? Celle d’un jeune auteur qui ose affirmer son lyrisme et sa quête de sens. Par ces poèmes empreints de musicalité et d’images oniriques, François-Xavier longe « la rive insoupçonnée qui mène à l’enfance », retrouvant les joies, les peines, les ardeurs qui l’ont fait homme. Comme s’il s’agissait de tendre la petite main de l’homme à l’invisible, de faire confiance à la nuit, d’épouser « un royaume en perte de lui-même »… Dans la poigne du vent n’est pas simplement un premier recueil : il est l’acte de naissance d’un vrai poète.


Extrait :

« Les bras d’un merisier
dérobent mon poème
au temps qui l’a vu naître
maintenant
mes doigts
comblent les blancs
dans le secret des ombres. »  

Collection « Jeunes plumes »
Diffusion harmonia mundi  
Pages : 112  
Prix : 12 €  
ISBN : 978-2-36229-024-4

2 commentaires:

  1. Je viens de tomber sur vos poèmes publiés sur le site du Nouveau Recueil. Magnifique pureté. Et d'une humble force. (Le premier et le dernier m'ont particulièrement saisi.) Connaissez-vous Reiner Kunze ? Votre voix me fait penser à lui, à sa pudeur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Stéphane, et merci ! Je ne connais pas Reiner Kunze ; mais je vais tâcher de le lire. Merci pour vos encouragements, et à bientôt peut-être, FXM

    RépondreSupprimer