lundi 2 avril 2012

Le Printemps des poètes 2013 célèbrera « les voix du poème »

Alors que vient de se conclure le 14e Printemps des poètes - organisé du 5 au 18 mars 2012, sur le thème « Enfances », les organisateurs de la manifestation diffusent un communiqué de presse dressant le bilan d'un événement désormais solidement implanté dans le paysage culturel français. Il est vrai que la manifestation rencontre un succès populaire indéniable, des grandes villes aux plus petits villages ; preuve qu'un réel besoin poétique habite nos contemporains.

Jean-Pierre Siméon, directeur artistique de l'opération, en profite pour annoncer le thème du 15e Printemps des poètes, qui se tiendra du 9 au 24 mars 2013, autour de l'oralité poétique : « Les voix du poème ». Un thème en forme de retour aux sources : « Dès sa naissance, au début des temps humains, la poésie est une parole levée, explique Jean-Pierre Siméon. Qu'il soit murmure,  cri ou chant, le poème garde toujours quelque chose de son oralité native ». Dès lors, la poésie ne serait qu'« affaire de voix » : « la voix intérieure du poète répondant aux voix du monde ».

« Le partage des poèmes dans la cité, qui est depuis quinze ans l'ambition du Printemps des Poètes, passe nécessairement par la voix haute », conclut-il, appelant poètes et comédiens à faire entendre cette « polyphonie vivante ». Plus que jamais, l'édition 2013 du Printemps des poètes devrait donc faire la part belle aux lectures publiques, aux performances scéniques... Comme s'il s'agissait de ramener la poésie contemporaine, longtemps sclérosée par les excès de l'hermétisme, à sa vocation primitive : une humble transcription de la musique de l'âme.

F.-X.M.

2 commentaires: